Version 2.
La construction de mon cv bruxellois
1997: diplômée ingénieur de gestion Solvay (5 ans). mention.
1998: major de promotion Master In Business & Informations Systems - Suisse
1999: Accenture: ils m'engagent au salaire d'un ingénieur Solvay
2000: l'une des première start-up bruxelloise avec levé de fonds auprès d'une des plus grandes banques bruxelloises.
FIN de ma vie professionnelle à Bruxelles
En 2001, un consultant me place dans une entreprise où la fille qui avait le poste avait fait un burn-out violent. J'y reste quelques mois puis je pars à Paris. trop dur. trop machiste.
Mon incartade parisienne
Quand j'arrive à Paris, je ne suis plus capable de travailler. J'ai été détruite par Bruxelles. Je me rappelle du fils de la banque qui m'avait dit "tu vas vivre l'enfer. c'est dur" "on a jeté le bébé avec l'eau du bain" (c'était moi !). sans que je comprenne ce qu'il voulait dire forcément puisque je ne savais pas qu'ils m'avaient barré la voie.
Je tremble, je suis apeurée.
Je me remets alors dans mes passions: la musique, la spiritualité et Internet. j'invente mon nouveau métier Unimédienne que je dépose et le web album: un album de 10 morceaux multimédia que j'ai appelé Traumatisme.
J'ai été aidée par mes amis parisiens qui ont cru en moi.
Ma vie pro bruxelloise pendant 2O ans
Trop fragile pour trouver un travail à Paris, je n'y serais restée que 9 mois. je retourne à Bruxelles 6 mois pour travailler dans une cave à jazz. J'avais rencontré le patron avant mon retour à Paris et j'ai donc repris le fil où je l'avais laissé.
Expérience difficile et terminée je rencontre un homme à Bruxelles. La plus mauvaise décision de ma vie !
Bruxelles pas un job pendant 3 ans. Obligée d'aller travailler en PFI (payée en salaire formation) à Mons (3h de transport tous les jours. pas de voiture) l'emprunt de la startup à rembourser, ...
Bref, je mène une vie professionnelle chaotique sans aucune chance d'avoir un job de cadre et sans le savoir. je finis à 40 ans par avoir un job de Community Manager à Bruxelles sans bagnole, sans téléphone, sans ligne téléphonique sans portable mais l'on doit être connectée tous les jours soirée comprise ! On me demande également de faire les strats des appels d'offre, ...
Ma réorientation: la rencontre avec le dr en neuroscience
A bout de force, en total burn-out (je suis la moins bien payée de tous les collègues, mon boss me casse en interview en disant que je ne suis pas commerciale) et vidée de tout sens, je décide de quitter mon job et le sytème bruxellois des entreprises pour me lancer dans la spiritualité où je suis expert depuis mes 15 ans.
Je m'offre donc des séminaires avec un Docteur en Neuroscience. Je pensais devenir une de ses consultante et finalement, de fil en aiguille, j'avais prévu de lancer Edzoc et donc j'ai préféré d'abord organiser le stand des "découvertes spirituelles de Mel" à Couleur Café.
Aussi, comme j'avais vécu un burn-out professionnel et que je recommençais ma vie privée également, je me suis offerte 6 mois sans travail. J'ai voyagé et me suis reposée.
#lockdown 03/20: startup les box
Et la fin des 6 mois est tombé juste pour le Lock-down. Et là on a lancé, sous l'impulsion de mon (ex-future-jamais;-) associée les box pour les enfants.
Incompatibilité totale de caractère avec l'(ex.future.jamais) associée. A se demander si dès la première semaine elle n'a pas commencé son travail de sape pour me virer (sauf qu'on ne vire pas une associée. il n'y a pas de lien de subordination ;-) et partir avec le projet. Et comme l'idée des box pour les enfants et les familles vient de moi alors je suis partie et j'ai commencé à développer mon projet de box: les boring box. en travaillant sur la collecte d'un contenu de fond avec des spécialistes.
#Spiritualité 07/20: startup Edzoc
J'ai reçu les deux premiers coussins le jour de mon anniversaire ! et de là j'ai recherché mon business model, un nom, des fournisseurs de matière première, .. pour finalement investir vraiment dans le développement de cette société: commande d'un logo auprès d'une graphiste reconnue, commende d'illustrations, avocat, communiqué de presse, agronome, experte du luxe et de la mode, ...
J'ai inventé des produits, des déclinaisons, ... bref c'est de fil en aiguille qu'une entreprise se tisse. J'ai senti malheureusement, beaucoup de vent contraire. la graphiste qui tout à coup critique mes produits, me dit que je n'ai qu'un produit, ... je mets en essais mes Natural Patch à vendre, aucune vente ! Des critiques de fournisseurs, de l'arrogance, ... à laquelle je réponds par de nouveaux produits: les caresses (les bouillottes de la St Valentin avec un mélange d'herbe libido-tonic de la plus vieille herboristerie bruxelloise) ... heureusement j'ai un DA parisien extraordinaire. Le caviar comme je l'appelle ;-)
#boringbox 02/21: #leanstartupchallenge
En février je me suis retrouvée à bout de force. J'y arrivais plus avec Edzoc. Je ne sais pas si il s'agit de concurrence déloyale, de manipulation ou si tout simplement j'ai trop bossé encore une fois.
Pour changer d'air, un week-end où je n'avais pas ma fille je décide de lancer en version #leanstartup (j'avais suivi la formation Google;-) les #boringbox version kids.
Pareil grâce à l'aide de mon DA, on choisit les produits, les photos. Je crée le site, analyse les coûts, crée un business plan. Inventer des produits, trouver le business model, ...
#Endofthegame 06/21 : #NFT
Trop dur. Je crois que depuis septembre 2020. je n'ai pas eu une visite ou une discussion correcte avec mes amis bruxellois. Soit disant, je crie et je me suis engueulée avec tout le monde. ahurissant. Pas une visite où ils ne m'ont pas critiquée.
Ca va de l'amie qui t'appelle à 8h du mat. "bravo Mel tu lances des Boring Box. les boites chiantes, c'est nul" "Salut Miss, ravie de t'entendre. Mais si c'est pour me critiquer comme ça, ". "Oh, je suis pas obligée de t'appeler. Je le fais parce que je m'inquiète...". L'autre qui, sous prétexte que tu as annulé un rendez-vous (en 10 ans) ne veut plus te voir et dit que tu n'écoutes rien ! Une autre (que je connais depuis mes 19 ans) m'appelle et me demande si je n'ai pas appris grâce aux Box la gestion des contrats de la Poste ? Bin tu lui parles c'est ça à mon ancienne associée ? Je ne lui ai pas demandé mais j'avoue que je n'ai pas compris son coup de téléphone.
Donc non ce n'est pas moi qui me suis engueulée avec tout mes amis bruxellois. j'ai vécu l'enfer avec eux à un tel point que j'ai craqué en juin 2021 devant tant d'intimidation. Et je ne vais pas me mettre en danger pour des start-ups. j'ai arrêté de développer mes sociétés. et depuis, ça va mieux.
Du coup, depuis juin 2021, je crée des Stories et de l'art digital en m'amusant avec les fonctions de base de chaque réseau social.
On verra si je suis finalement une artiste ou une entrepreneuse.