L'hypersensibilité: une des séquelles de la violence conjugale

L'hypersensibilité: une des séquelles de la violence conjugale

Mais je me demande si ce n'est pas un raisonnement erroné.

Est-ce parce que l'on est hypersensible que l'on tombe en violence conjugale ou est-ce que l'on devient hypersensible suite à la violence conjugale ?

Dans la quête du nouveau moi détruit, on tombe souvent sur des amis qui vous disent "tu ne t'es pas assez imposée.".  A un tel point, que l'on peut avoir envie de ne plus voir ses amis proches ou copains pour se protéger. 

Qu'est-ce qu'on attend comme réponse à une assertion pareille ? Ca commence par un "tu ne t'es pas" donc c'est de notre faute. Et ensuite il faut alors se justifier. 


Imposer, c'est un thème maladroit je trouve, très patriarcal. 
Comment s'impose-t-on disons devant un homme qui vous frappe ? On prend une batte de baseball c'est ça ?

Comment s'impose-t-on devant un homme qui vous dénigre tout le temps. Qui n'a jamais un mot, un regard, un geste gentil ? On le prend dans ses bras, on l'embrasse discrètement, ... et on reçoit  "t'es gentille maintenant ?" ... de nouveau notre faute. Il parait que ça s'appelle de la violence conjugale.

Et c'est une boucle qui se répète à l'infini. Ca dure jusqu'à la mort. C'est comme ça. C'est programmé. La seule porte de salut c'est de partir. Directement. Déjà pour y voir de nouveau clair.  

Qu'est-ce que vous entendez par "vous imposer ?". J'imagine que dans un couple normal où les deux personnes se respectent, s'imposer c'est différent. C'est ne pas s'oublier ? Mais ça marche pas quand on est dans une boucle répétitive infinie. Parce que l'autre manipule et vous ne le savez pas. Et parce que l'autre vous ôte toute estime de vous-même et vous amène toujours plus loin malgré vos limites et vos choix exprimés pourtant. 

De toute façon que l'on s'impose ou pas, vivre constamment dans la peur, ça peut pas aller... il ne reste de vous alors que l'instinct de survie dans cette boucle répétitive infinie qui fait lieu de foyer. 

Donc il est préférable dans certains cas de mieux affirmer son hypersensibilité que d'essayer en vain de "s'imposer".  Et oui, cela peut passer par une protection à outrance qui ne vous fait plus accepter aucune incursion dans vos choix de vie. Vous arriverez peut-être à dire stop une fois et si la personne rentre à nouveau, vous risquerez de hurler, de gueuler, de devenir limite hors de vous. 

Et pour moi c'est plus ça la séquelle de la violence conjugale. Apprendre à mettre mes limites poliment ! 

Bisous bisous
Gossip girl
Xoxo

Back to blog