Les Mudras : l'art de la gestuelle spirituelle

Les Mudras : l'art de la gestuelle spirituelle

J'ai découvert les Mudras lors de mes cours de bharatanatyam il y a plus de 20 ans. Il s'agit de la danse sacrée des temples hindoues. On dit qu'une danseuse de bharatanatyam peut passer 5 ans (bon j'exagère peut-être mais vous voyez le principe) sur une seule position.

Les Mudras sont les positions si particulières des mains que l'on voit également dans les différentes représentations du Bouddha. 

J'aime tellement les Mudras que c'était ma première idée créative pour le site. Quand je travaillais avec ma première graphiste, qui a fait le logo d'EdzoC, je lui en ai parlé et elle a adoré découvrir ce monde des "Mundras" comme elle dit. Elle en d'ailleurs fait une très jolie interprétation entre mains et aigle que vous voyez dans l'image featured. 

Ce que j'aime dans les Mudras, c'est que en méditant, ils permettent de garder les pieds sur terre. Les positions des doigts forment des circuits électriques et énergétiques différents qui aident à débloquer des états d'être, des situations: mudras pour énergies les chakras, pour sortir de la tristesse. Mais toutes ces interprétations restent des interprétations de la tête ! Beaucoup de Mudras ont des noms d'animaux, d'objet, .... 

 Je ne vous conseillerais que trop la lecture de ce livre d'où je tire l'extrait suivant :

"Un danseur hindoue est capable d'exécuter en seulement quelques minutes un drame dont l'interprétation peut exiger jusqu'à deux heures pour des acteurs de théâtre. Il n'a pas besoin de plus de temps pour mimer une existence dans ses différentes phases: enfance; adolescence, maturité, vieillesse et mort. Dans la danse hindoue, la symbolique des gestes est tout aussi précis que peut l'être celui des mots. Les gestes des mains, les mouvements de la tête, les expressions du visage, les poses du corps, tout cela se substitue avantageusement à l'expression verbale. La danse hindoue nous fait plonger dans les profondeurs secrètes de la vie sensible et de la conscience. Elle a même cela d'unique qu'elle y parvient bien mieux que l'expression verbale. 

Les Mudras, de par leur multiplicité de significations, donnent à l'esprit une perspective plus étendue des choses que les mots. " (Ingrid Ramm-Bonwitt)

Est-ce le point commun avec les arcanes majeures ? On ne peut pas apprendre par coeur des significations, il s'agit plus de choisir un Mudras et de laisser l'énergie entrer  sans en allouer une signification précise. 

 

Back to blog